Nadège Abadie
Nadège Abadie
About
(à traduire en anglais) Nadège Abadie, née en 1988, est cinéaste et photographe. Après une hypokhâgne et une khâgne à Lakanal, elle obtient une licence de Philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne puis intègre l’ENS Louis-Lumière dont elle sort diplômée en 2012. En 2012, elle réalise le documentaire 32 boulevard de Magenta montré pour la première fois à la Galerie Temple à Paris puis projeté et primé dans plus d’une cinquantaine de festivals à l’international dont le Prix Europa à Berlin, le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le Molodist à Kiev, etc.
En 2013, elle fait partie des huit lauréats de la résidence des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale au Centre d’Art Contemporain Photographique de Niort Villa Pérochon où elle commence à travailler sur les jeunes qui s’engagent dans l’armée. Elle rejoint en novembre 2014 la mission photographique La France vue d’ici, menée par Mediapart et ImageSingulières, au sein de laquelle elle travaille sur trois choix de vie chez les jeunes : ceux qui entrent dans les ordres, ceux qui rejoignent l’armée de terre et ceux qui s’installent en tant que paysans. Ce projet est lauréat de la Bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France en 2014 et fait partie d’un ouvrage collectif publié aux Éditions La Martinière.
En 2016, elle intègre l’agence Signatures et continue de développer des projets qui allient photographies, sons, vidéos et textes, s’attachant à raconter des vies, des parcours, des trajectoires humaines. Ses photographies sont exposées en galeries, centres d’art et festivals. Cette même année, elle entame une collaboration avec l’auteure Marina Skalova autour du projet interdisciplinaire Silences d’exils publié aux Éditions d’en bas, Lausanne, à l’automne 2020.
En 2017, elle réalise son premier documentaire, Le Point de rosée, coproduit par De Films en Aiguille et France Télévisions, qui fait s’entrecroiser les choix d’Océane future militaire, de Marco séminariste, de Claire et Antoine jeunes paysans. Ce documentaire a reçu le prix du meilleur scénario au 7e Festival Filmer le Travail à Poitiers.
En 2022, elle sort son premier livre, Tout ce que je leur dois, chez Flammarion, soutenu par Leica et lauréat du Fond Régional pour les Talents Émergents Ile-de-France – FoRTE.
En 2023, elle fait partie des dix lauréats de la résidence du Moulin d’Andé – CECI Centre des Écritures Cinématographiques. Elle se consacre désormais à la réalisation de ses documentaires, Il se pose là une question d’espoir, Rivka et Tout ce que je leur dois produits par TS Productions et Marianne Productions, ainsi qu’à l’écriture d’une première fiction.
Elle est également enseignante à l’ENS Louis-Lumière depuis 2014.